Un événement unique visant à mettre en valeur et à célébrer l'identité, la culture, les traditions et la langue des communautés arbëreshë du sud de l'Italie a eu lieu à Bruxelles en novembre.
L'association socioculturelle Konitza a organisé la célébration à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles le 29 novembre – au lendemain de la fête nationale albanaise – en coopération avec la commune de Saint-Gilles et les ambassades albanaises à Bruxelles.
Les ancêtres des Arbëreshë sont arrivés en Italie depuis « l'Arbëria » (le nom médiéval de l'Albanie) après l'invasion ottomane de et la mort de leur chef Skanderbeg en 1468. Bien que parfaitement intégrées à la société italienne, les Arbëreshë ont préservé leur culture et leur langue pendant plus que 500 ans.
La soirée a été marquée par une représentation théâtrale en langue Arbërisht, basée sur l'histoire de Pinocchio : Pinoqi e Arberis, interprétée par l'association Vorea de Frascineto en Calabre ; musique de l'Orchestre symphonique des forces armées albanaises ; une introduction à l'histoire des Arbëreshë de Kolë Gjeloshaj et une dégustation de la cuisine arbëreshë préparée par trois chefs de renommée internationale : Najada Frashëri, Lucia Martino et Alba Basile. Kate Holman, vice-présidente de l'association Konitza, était la maîtresse de cérémonie.
L'Association Konitza a permis à quelque 15 artistes arbëreshë de venir à Bruxelles pour se produire en présence de leurs excellences les ambassadeurs albanais Madame Albana Dautllari et Monsieur Ferit Hoxha et le bourgmestre de Saint-Gilles Monsieur Jean Spinette, ainsi que le Consul de Kosovo Monsieur Miftar Kryeziu, Monsieur Ismail Ebipi l’ambassadeur de la Macédoine du Nord vers l’OTAN, le consul général italien Signor Francesco Varriale et la présidente de l'association Calabresi in Europa Signora Berenice Vilardo.
Les invites arbëreshë étaient, Lucia Martino, Ylli Pace, Imma Guarasci, Demetrio Corino, Maria Damis, Anduena Bega, Rosina Bellusci, Maria Di Cunto, Emanuele Armentano, Salvatore Pace, Maria Pia Stabile, Maria Ferrari, Vincenzo Barbati, Rocco Gallucci, Francesco Frega ; scénographie de Mimmo Ferrari et photos de Gerta Kordalli.
« C’est avec une immense joie que nous célébrons la richesse et le dynamisme de la culture arbëreshë, un patrimoine vivant qui unit nos comm
unautés à travers le temps et l’espace, » dit Madame Dautllari.
« Je salue chaleureusement l'organisation de cette belle activité à Bruxelles par l'association Konitza pour leur précieuse contribution à la promotion du patrimoine culturel albanais et au renforcement des échanges culturels en Europe, » ajoute Monsieur Hoxha.
« Cet évènement souligne à nouveau la richesse des migrations et les rencontres des cultures qu’elles apportent, » déclare Monsieur Jean Spinette, Bourgmestre de la commune de Saint-Gilles. « Merci à l’ASBL Konitza de promouvoir ce beau dialogue culturel européen ».
« Célébrer les Arbëreshë, c’est aussi célébrer la communauté albanaise ici présente, fière et dynamique. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, associations et institutions qui ont contribué à la réalisation de cet évènement culturel, » souligne Monsieur Genti Metaj, Président de l’Association Socioculturelle Konitza.
Le peuple arbëreshë est un exemple exceptionnel d’intégration dans le pays d’accueil au fil de
s siècles, tout en préservant une culture et une tradition uniques. À l’heure où le nationalisme menace l’harmonie des nations, les Arbëreshë peuvent servir de modèle de tolérance et de coopération.
Aussi présents : le Bourgmestre faisant fonction de la commune de Molenbeek, Monsieur Amet Gjanaj ; l'échevine de la cohésion social de la commune d'Evere Habibe Duraki ; l'échevine de la cohésion sociale de Koekelberg Ornela Prifti ; l'échevine de l'enseignement de la commune d'Anderlecht Luiza Duraki ; l'échevin de la cohésion sociale de Saint-Gilles Said Ahruil et plusieurs conseillers communaux de Bruxelles et Wallonie et responsables d'associations, y compris l'association des étudiants albanais en Belgique ‘Vlera’.
L'association a reçu des messages de soutien de plusieurs députés européens italiens : Mimmo Lucano, Camilla Laureti, Brando Benifei, Cristina Guarda, Irene Tinagli, Annalisa Corrado, Elisabetta Gualmini, Marco Tarquinio et Giorgio Gori.
Nous remercions tous nos partenaires : le Service Social Juif de Bruxelles ; le restaurant Alba ; les cavistes Lundra ; la société Cenacolo de Najada Frashëri ; Lucia Martino, Ylli Pace et Imma Guarasci de l’association Vorea ; L’équipe technique : Zenel Laci, Etienne Delronche, Afrim Jahja, Mahir Mournin, Aurore Laci et Ortensia Ruffolo ; et Milaim Blaka de Konitza asbl.
---------------------------------
Nos tables de conversations sont le lieu où toutes les question et interrogations sont possible. Nous ne connaissons pas tout, mais nous chercherons et trouverons les réponses. Notre expérience et nos contacts nous permettront de conseiller et d’orienter vers la bonne direction.
Les échanges de nos tables de conversations permettent également de mettre en relation de nombreuses personnes de toutes origine et confessions. Ce qui crée le lien entre elles : « des problèmes ». Les tables de conversation citoyennes – thématiques auront lieu dans les locaux de Konitza asbl et dans les associations Saint-gilloises demandeuses.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
Sociale en juridische permanentie voor nieuwkomers
La permanence sociale de Konitza asbl s’est développée dans le droit fil d'une aide sociale généraliste et polyvalente. Ainsi répondons-nous aux diverses demandes de renseignements émanant de notre public, sans qu'il soit fait la moindre distinction de genre, d’origine, de confessions ou d’orientations.
L’association s’est rendu compte que les primo-arrivants ont un besoin crucial en termes d’écoute, d’attention, surtout la partie qui connaît au minimum une des langues nationales. A partir de ce constat nous prenons le temps et accordons à toute personne un maximum d’attention et d’écoute.
Nous faisons en sorte de pouvoir répondre aux demandes, soit par le biais de nos propres compétences, soit en orientant les usagers vers d’autres organismes plus appropriés à leurs attentes ou encore en faisant office d'intermédiaire entre eux et les institutions qui peuvent répondre à leurs besoins.
Konitza asbl offre de l’aide et du soutien en matière de :
Horaires de la permanence sociojuridique
Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Horaires de la permanence sociale
Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Nous répondons à vos questions en : albanais, français, néerlandais, anglais, italien, espagnol... Notre permanence est totalement gratuite et ouverte a tous. Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous : 0471/529146. Pour nous écrire : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / www.konitza.eu
-------------
Pour nous contacter: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Chaussée de Waterloo 4, 1060 Saint-Gilles
Numéro d'entreprise : BE0898.709.156
Les textes signés expriment un point de vue personnel et n'engagent pas l'asbl Konitza